À l’instar de tout autre dispositif de même nature, il arrive qu’au bout d’un certain temps d’utilisation, les filtres à eau Berkey se bouchent. Généralement, cela entraîne la lenteur du flux du liquide filtré. Compte tenu du rôle important que joue cet élément dans la purification de l’eau consommée par les ménages, il est crucial de procéder régulièrement à son entretien. Pour le faire efficacement, il existe diverses astuces que vous pouvez suivre. Voici un guide qui vous explique comment procéder au nettoyage de vos filtres Berkey.
Nettoyer un filtre Berkey : les astuces pour un résultat optimal

Le nettoyage d’un filtre Berkey ne se fait pas comme on nettoie une chemise. C’est pour dire qu’il s’agit de tout un processus. Pour savoir comment nettoyer les filtres Berkey, suivez ces instructions.
Vider le purificateur d’eau Berkey
Pour commencer, il est crucial de débarrasser les chambres supérieure et inférieure de votre purificateur des restes d’eau. Cela revient à vider tout liquide résiduel qui se retrouve encore dans le dispositif de filtrage d’eau.
Démonter l’appareil
La deuxième étape consiste à démonter entièrement votre appareil. En effet, pour avoir accès aux filtres, il est primordial de retirer la chambre supérieure du système en la plaçant, par la suite, dans une position convenable. Pour éviter toute contamination, il est dans votre intérêt de maintenir un doigt sur le trou servant d’entrée pour les composants de filtre.
Désamorcer les filtres
L’étape suivante consistera à désamorcer les filtres. Pour ce faire, il faut diviser l’écrou papillon qui favorise la fixation des composants. C’est une stratégie qui permet de retirer tous les composants en un clin d’œil. Une fois le démontage du filtre Berkey effectué, il faut attaquer le nettoyage.
Nettoyer les filtres en utilisant un tampon Scotch Brite pour le lavage
Le nettoyage d’un filtre à eau Berkey requiert l’usage d’un certain nombre d’outils. Au nombre de ceux-ci se trouve un petit tampon Scotch Brite. Il s’agit d’un accessoire qui vous permettra d’obtenir les résultats escomptés. Commencez par frotter délicatement l’extérieur de votre élément filtrant en le maintenant sous l’eau courante (pourquoi ne pas utiliser le robinet de l’évier ?). Pour être efficace, n’hésitez pas à laver chaque région avec une attention particulière.
Bien nettoyer les différents éléments du purificateur
N’oubliez surtout pas de nettoyer les autres éléments de votre purificateur Black Berkey. À ce niveau, il est conseillé de mettre les composants dans l’eau froide. Vous pouvez faire usage d’un savon à vaisselle qui est une solution pratique et efficace. En ce qui concerne la tige de l’élément filtrant, vous devez la positionner de sorte qu’elle prenne une direction vers le haut. Aussi, elle ne doit en aucun cas, rester en contact avec le débit d’eau.
Remettre en place les composants du filtre
Pour pouvoir utiliser convenablement votre appareil, vous devez obligatoirement réamorcer les composants de vos filtres. Ce n’est pas une tâche compliquée en tant que telle. Utilisez le joint d’amorçage comme si vous vouliez simplement mettre en service vos filtres et le tour est joué.
Se laver les mains et remonter les filtres
Pour finir, vous devez vous laver les mains afin d’assurer votre propreté. Vous pouvez utiliser le savon et l’eau tiède pour cette opération. Toutefois, n’oubliez pas de placer les filtres sur le bon côté, c’est-à-dire au niveau de la chambre supérieure. Après cela, vous n’aurez qu’à rassembler les différentes sections du système Berkey. En faisant cela, vous aurez achevé avec efficacité votre mission.
Somme toute, le nettoyage d’un filtre Berkey n’est pas aussi compliqué que vous pouvez l’imaginer. Le plus important c’est de suivre ces quelques instructions et votre filtre sera dans un parfait état.
Nettoyage des filtres Berkey : comment entretenir votre élément de purification ?
À vrai dire, l’élément de filtrage de votre purificateur Berkey n’a pas besoin d’être entretenu régulièrement contrairement à la cuve. Toutefois, en fonction des régions et plus particulièrement de la qualité d’eau, l’entretien de votre dispositif peut être pondéré. En effet, il existe certains secteurs où l’eau est beaucoup moins saine par rapport à la normale. Si vous résidez dans l’une de ces zones à risques, un entretien régulier des éléments du purificateur s’avère indispensable.
Pour entretenir votre purificateur et le protéger des débris qui sont susceptibles de le boucher, il est crucial d’utiliser un tissu pour préfiltrer l’eau. À titre illustratif, vous avez la possibilité de vous servir d’une chemise bien propre ou un drap de lit en coton à fine fibre. Il vous suffira ensuite de disposer votre morceau de toile propre dans le système Berkey de manière soignée. C’est une approche intéressante dans la mesure où elle contribue à réduire la fréquence de nettoyage des éléments de purification. Mieux, elle permet de recueillir tous les débris susceptibles d’obstruer ou de boucher les pores desdits éléments.
Quand faut-il nettoyer son filtre à eau Berkey ?
En règle générale, le filtre requiert un nettoyage dès lors que vous constatez que la vitesse de filtration de l’eau a considérablement diminué. Cela est souvent le signe qu’il y a peut-être quelque déchet qui engorge la sortie de l’eau. En effet, un filtre Berkey fonctionnant correctement est en mesure de filtrer l’eau suivant une vitesse de 5 litres toutes les 60 minutes. Si vous remarquez que le votre n’est plus aussi productif ou efficace qu’autrefois, sachez que c’est le bon moment pour lancer l’opération de nettoyage filtre Berkey.
Par ailleurs, il convient de souligner que vous avez la possibilité de procéder à une vérification au travers d’un test de teinture. Cela vous permettra de savoir à quelle vitesse ou avec quel niveau d’efficacité fonctionne votre filtre. Pour effectuer votre test de teinture, il suffit de remplir la chambre supérieure de votre purificateur Berkey avec de l’eau. Ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire de teinte rouge (ou 1 cuillère à café par litre d’eau), puis laissez couler l’eau.
Si le colorant alimentaire est totalement éliminé à l’épuisement de l’eau (après passage à la chambre inférieure), c’est que votre élément de filtrage fonctionne bien. Si par contre, l’eau que vous récupérez a une teinte rouge ou rosée, c’est qu’il est temps de remplacer votre filtre.










