Démontage du filtre à eau Berkey

Pour préserver votre santé des microbes parlant de la consommation d’eau potable, il importe d’installer à côté de votre robinet un filtre d’eau. Ce dernier en effet, débarrasse les résidus qui pullulent dans l’eau pour vous donner une eau saine et pure. Pour l’entretenir efficacement, il vous faut nécessairement le démonter. Comment démonter par exemple un filtre à eau Berkey ? Découvrez ici quelques astuces qui pourraient vous aider.

demontage filtre berkey

Procéder à l’isolement du filtre

Cette étape est très importante, voire, impérieuse pour saisir comment démonter un filtre Berkey. Ici, vous aurez premièrement, à isoler le filtre Berkey de l’eau du robinet. Pour le faire, vous fermez en premier la vanne qui se trouve de façon horizontale à quelques mètres du filtre. Deuxièmement, vous passez à l’ouverture de la vanne qui se situe en dessous du filtre. Cela vous permet de vider l’eau restante dans le filtre. Toutes ces précautions mettent le filtre Berkey dans de bonnes conditions en vue d’un démontage réussi.

Cependant, faites attention ! Il est fortement conseillé à cette phase du démontage filtre Berkey d’user d’une délicatesse vis-à-vis des vannes. Toute brutalité dans leur maniement pourrait freiner le cours normal du démontage.

Faire usage de la clé de desserrage pour démonter

La deuxième étape pour savoir comment démonter filtre Berkey consiste à utiliser la clé de desserrage qui accompagne tous les filtres Berkey quand vous les achetez. Après l’avoir prise en vos mains, vous essayez de l’approcher tout doucement vers la tête du filtre. Par la suite, vous tentez avec souplesse de desserrer le filtre.

Très lentement vous enroulez la clé autour du tube qui contient le filtre jusqu’à ce que progressivement, il soit moins solide. Vous pouvez après ce constat l’enlever complètement avec votre main. Pour finir, vous dépouillez le filtre du tube qui le loge.

Nettoyer le tube et le filtre

Après le démontage filtre Berkey, vous voici à l’étape d’entretien du tube et du filtre même. Comment s’y prendre pour le nettoyage du filtre Berkey ? Il vous suffira ici de mettre les deux matériaux dans un support convenable. Vous y ajoutez du savon puis de l’eau. Ensuite vous amorcerez le nettoyage. À la fin vous ferez l’effort de bien les rincer. La dernière activité à ce niveau consistera à essuyer une dernière fois, et le tube, et le filtre avec un torchon propre.

Remonter le filtre

Le remontage du filtre est la dernière étape qu’il faut maîtriser après avoir appréhendé comment démonter un filtre Berkey. À ce niveau en réalité, le sujet veillera à reposer le filtre dans le tube tel qu’il était avant. Outre cela, il essaiera de monter le tube graduellement. Et ce, en l’enroulant manuellement avec attention jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau de solidité moyen.

La durée de vie du filtre Berkey n’est pas éternelle, il faudra le remplacer après quelques nettoyages.

La clé de desserrage comme à l’entame viendra finaliser la besogne. Vous l’utilisez cette fois-ci pour bien serrer le filtre. Après un bon positionnement du filtre Berkey, vous veillerez en premier, à fermer la vanne qui est sous le filtre pour que l’eau y revienne. En dernier moment, vous ouvrirez la deuxième vanne qui se situe horizontalement à quelques dimensions du filtre. Puis c’en sera fini pour votre remontage.

Suivez méticuleusement ces étapes pour un bon démontage filtre Berkey.

Retour haut de page