Fonctionnement du filtre Berkey

Le filtre à eau Berkey permet d’améliorer l’efficacité de votre eau. D’une qualité supérieure, le filtre Berkey enlève non seulement les particules indésirables de l’eau potable, mais filtre également les virus, les fluorures et même les métaux lourds grâce à son élément de filtrage supplémentaire. C’est un système puissant qui purifie également l’eau issue des sources comme l’eau de mer, l’eau des ruisseaux et l’eau des lagunes stagnantes. Comment fonctionne le filtre Berkey ? Découvrez ici toutes les informations nécessaires sur leur fonctionnement !

Le processus de la microfiltration

Le fonctionnement filtre Berkey suit un processus bien défini pour la purification de l’eau. Le filtre Berkey dispose de deux cuves inox : une cuve supérieure qui contient les filtres et une cuve inférieure qui collecte l’eau filtrée. L’eau à traiter est versée manuellement dans le réservoir supérieur du filtre Berkey et s’écoule par gravité à travers les éléments du filtre. L’eau purifiée est recueillie goutte à goutte dans le réservoir inférieur prêt à être consommée. Tout ceci se fait suivant des processus donnés, dont celui de la microfiltration

Ce dernier consiste à rendre l’eau potable en éliminant toutes bactéries pathogènes, les virus, les odeurs nauséabondes, les parasites et les résidus ou dépôt de l’eau. Il favorise aussi la disparition des solvants organiques, des pesticides, des herbicides, des détergents, des sédiments et minéraux sédimentaires malgré leurs petites tailles. En effet, le filtre à eau Berkey est conçu avec des éléments de purification très développés et très raffinés qui sont les black Berkey.

Il s’agit d’un système unique composé d’une multitude de microspores. Ces derniers sont tellement petits qu’ils empêchent tout corps malveillant de passer. Ainsi la quasi-totalité des microbes, virus ou bactéries sont emprisonnés dans le médium filtrant. C’est ce qui rend potable votre eau de boisson et rend potable toute source d’eau qui prend par ce filtre.

fonctionnement filtre berkey

Le processus d’adsorption

Il s’agit du processus de filtre Berkey qui permet l’élimination des contaminants. La constitution des éléments eux-mêmes permet l’éradication des contaminants par un phénomène Superficiel : le phénomène d’adsorption. C’est un procédé qui permet de fixer les molécules, les atomes, les ions sur une surface solide. En effet, l’adsorption crée une barrière ionique qui est parfaitement adaptée aux pores microscopiques du filtre.

Ainsi, cette barrière permet aux pores microscopiques de bloquer les contaminants de l’eau plus petits que la taille des pores elles-mêmes. Ce processus de blocage permet au filtre à eau Berkey de supprimer les virus submicroniques. Il offre aussi l’occasion de retirer les produits chimiques et pharmaceutiques, les métaux lourds et les multiples autres contaminants invisibles présents dans l’eau.

Le processus d’absorption

Le processus d’absorption permet d’emprisonner d’autres types de contaminants au sein du médium filtrant. Il s’agit d’un processus d’échanges d’ions qui favorise l’extraction des molécules minérales et des métaux lourds de l’eau. En effet, le processus d’absorption attire et transforme les contaminants nocifs à travers leur liaison électrique au média. Bien entendu, il assure ce rôle en étant en concert avec le processus d’adsorption.

Il rend ainsi l’eau potable en retirant les contaminants nocifs ou indésirables comme le chlore, le calcium, le cuivre, le plomb, le mercure, l’aluminium, les nitrates et les nitrites. Il en fait de même pour les solvants et d’autres métaux lourds dangereux pour la santé tout en laissant les minéraux sains et bénéfiques dont le corps a besoin. Les éléments exclusifs d’épuration sont aussi imprégnés de substances absorbantes qui facilitent l’absorption ionique des polluants à l’intérieur des éléments microspores.

La durée de la période de contact

L’un des fonctionnements qui rend les systèmes filtres à eau Berkey très performant dans l’élimination des contaminants de l’eau est l’extrême longue durée de la période de contact. En effet, les filtres à eau Berkey présentent une période de contact ou débit extrêmement longue. Ceci permet l’élimination des contaminants de l’eau de façon exceptionnelle et efficace. En réalité, plusieurs systèmes de filtration se servent de la pression de l’eau qui est souvent très rapide et force les molécules d’eau à traverser rapidement les éléments de filtration. Cela ne favorise pas la bonne purification de l’eau, vu le temps de contact court.

En contraste, les molécules d’eau qui traversent les éléments de filtration du filtre Berkey restent en contact avec le support pendant une longue période. Ce qui permet au média filtrant de capturer plus efficacement les contaminants, car disposant de beaucoup de temps. En effet, les molécules d’eau passent par une voie sinueuse dans la structure de l’élément d’épuration Black Berkey et sont extraites tout doucement par gravité. Cette période de contact prolongé des éléments de purification du filtre Berkey a été calculée pour obtenir le plus grand volume possible d’élimination de contaminants potentiels dans votre eau de boisson, quelle qu’en soit la source.

Le filtre Berkey suit alors un mode de fonctionnement qui le distingue nettement des autres systèmes de filtrage. Qu’il s’agisse de son processus d’absorption ou celui de l’adsorption, il offre un traitement efficace à votre eau de boisson.

Et pour finir, il suffit de récupérer l’eau via le robinet du filtre Berkey.

Retour haut de page